AGENCE RECEPTIVE TUNISIE DU SUD TOURISME SOLIDAIRE ET ECOTOURISME Votre partenaire voyage : leila.nefzaoua@gmail.com
Tourisme solidaire et écotourisme en Tunisie, un renouveau très attendu !
Notre Agence Tunisienne, située en bordure du désert, intervient dans tout le Grand Sud de la Tunisie.
Nous vous proposons "le voyage autrement", la découverte savoureuse d'un itinéraire choisi pour sa rareté, sur les traces de véritables joyaux d'une civilisation en voie de disparition : la culture berbero-nomade.
Inscrits dans une démarche solidaire tant au niveau de la population que de l'environnement, nous avons tissé pour vous des circuits et des randonnées à vivre en petits groupes, loin du tourisme de masse, avec chauffeur particulier, 4X4 climatisé, et séjours dans de petites structures familiales, en contact avec la population.
Lors de nos randonnées chamelières vous partagerez la vie des nomades, sous la tente et en bivouac autour du feu, lors des circuits dans les montagnes, vous danserez au rythme du bendir avec les berbères. Un voyage authentique, au rythme des dromadaires et du soleil vous attend dans une Tunisie oubliée, celle des premiers temps, des bergers de montagne, des ânes chargés d'herbes et de farine, des souks aux animaux, des femmes aux costumes bariolés, des hommes drapés dans les burnous en laine de dromadaire.
Nous prenons le temps de vous faire partager notre vie, nos joies, nos fêtes et nos traditions, selon les saisons qui vous accueillent.
lundi 11 octobre 2010
Les enfants du désert
Il y a peu de temps encore, avant les années 1960..les bédouins n'étaient pas sédentarisés, le désert était une terre d'accueil pour les grandes familles venant d'horizons divers et qui se rassemblaient par tribus avec leurs coutumes et traditions particulièrement bien ancrées dans une mentalité plutôt conservatrice. Pour scolariser leurs enfants, les nomades s'installèrent en bordure du désert, devenant à demi-sédentarisés. Les femmes installées dans les maisons avec leurs enfants, les pères menant les troupeaux de dromadaires et de chêvres loin du domicile familial...Aujourd'hui encore vous pouvez croiser de vrais nomades, ces hommes du désert qui fascinent, au regard mystérieux et puissant, ils sont nés sous la tente et ne connaissent que ces grandes étendues de sable et le rythme des chants bédouins, ils ont l'allure calme du dromadaire et le silence des grandes dunes...
Ce sont eux qui vous mèneront le long des pistes qu'ils sont seuls à connaître et vous n'aurez qu'à vous laisser porter par le chant de la dune.
mercredi 6 octobre 2010
Le désert en randonnée chamelière
L'expérience d'une immersion dans le désert est quelque chose d'inoubliable. Partir avec dromadaires et chameliers, cheminer le long des crêtes dunaires et laisser le regard s'envoûter de lumière et d'infini marque la mémoire d'une façon indélébile. La découverte de la vie nomade, la sensation d'envol et de liberté, l'empreinte du silence, la curiosité qui s'éveille sur cet univers riche d'une faune inconnue (gerboises, fennecs, oiseaux du désert...) et qui laisse des empreintes dentelées au matin sur le sable, les petits trésors du désert, silex et pointes de flêches, témoins de l'activité des premiers hommes de la terre installés dans le Grand Erg qui était autrefois une steppe fertile peuplée d'autruches, de crocodiles, et de grands félins...autant de richesses à découvrir dans un désert plein de surprises quotidiennes.
Aujourd'hui le Sahara tunisien se compose de dunes somptueuses au sable fin ponctué ça et là de tamaris. Nous sommes sur le territoire des tribus bédouines dont certains bergers vivent encore au désert sous la tente.
La marche en randonnée s'effectue de 3 à 6 h par jour, au choix. Les chameliers installent le campement au soir et préparent le repas au feu de bois comme autrefois.
La soirée autour du feu prend des allures festives au son des rythmes nomades et des chansons millénaires avant d'aller se coucher sous un ciel tellement constellé d'étoiles qu'il en éclaire la dune. Une tente bédouine accueille les dormeurs avec sac de couchage et matelas.
Au matin, le soleil levant inonde le campement, tandis que les bédouins s'activent à cuire la galette de pain sous la cendre du feu, déjà le thé et le café mijotent dans les théières pour accueillir les affamés.
Après avoir chargé les dromadaires, voici le moment attendu de prendre la piste pour aller à la rencontre des surprises du désert et de cet infiniment grand qui murmure la liberté.
L'après-midi est parfois réservé à des activités (groupes de stages yoga, qi gong, méditation y trouvent leur bonheur...) ou bien nous reprenons la piste après le déjeuner.
Le désert est une terre d'accueil de tous les possibles. Chacun y trouve ce qu'il est venu chercher...sans le savoir.
Nous organisons à votre demande un temps de désert, allant d'une journée à une semaine ou plus, selon votre désir d'approfondir cette expérience, en campement fixe ou en itinérance nomade selon différents circuits.
Pour tout renseignement et devis :
leila.nefzaoua@gmail.com
En France : +33 670802086
Inscription à :
Articles (Atom)