Tourisme solidaire et écotourisme en Tunisie, un renouveau très attendu !

Notre Agence Tunisienne, située en bordure du désert, intervient dans tout le Grand Sud de la Tunisie.
Nous vous proposons "le voyage autrement", la découverte savoureuse d'un itinéraire choisi pour sa rareté, sur les traces de véritables joyaux d'une civilisation en voie de disparition : la culture berbero-nomade.
Inscrits dans une démarche solidaire tant au niveau de la population que de l'environnement, nous avons tissé pour vous des circuits et des randonnées à vivre en petits groupes, loin du tourisme de masse, avec chauffeur particulier, 4X4 climatisé, et séjours dans de petites structures familiales, en contact avec la population.
Lors de nos randonnées chamelières vous partagerez la vie des nomades, sous la tente et en bivouac autour du feu, lors des circuits dans les montagnes, vous danserez au rythme du bendir avec les berbères. Un voyage authentique, au rythme des dromadaires et du soleil vous attend dans une Tunisie oubliée, celle des premiers temps, des bergers de montagne, des ânes chargés d'herbes et de farine, des souks aux animaux, des femmes aux costumes bariolés, des hommes drapés dans les burnous en laine de dromadaire.
Nous prenons le temps de vous faire partager notre vie, nos joies, nos fêtes et nos traditions, selon les saisons qui vous accueillent.

mercredi 11 janvier 2012

Images secrètes et mystères du Désert de Tunisie

le grand Djinn de la montagne
Voici les autruches peintes dans une caverne de Ghomrassen
Voici dans ma bibliothèque insolite quelques images mystérieuses de ce désert que je découvre toujours plus profondément et qui recèle beaucoup de secrets, comme ces parures en oeuf d'autruche, ce visage de pierres, ce lion gravé dans la pierre...hommes du passé, vous avez laissé beaucoup de traces et de signes sans savoir que quelques millénaires plus tard nous nous rappelerions de votre présence...
parures en oeuf d'autruche (désert de Tunisie)


Le lion du Dahar sur une pierre plate région de Tataouine


dimanche 1 janvier 2012

Trekking "les pistes du Temps" dans les montagnes berbères du Dahar

Trekking "pistes du Temps" dans les montagnes berbères


                                             Un autre visage du désert s'offre à vous, celui du désert minéral et grandiose, véritable colorado de la Tunisie, qui est celui des montagnes du Dahar. Des villages troglodytes berbères se sont établis dans ces montagnes et ces pistes du Dahar sont l'occasion de plonger dans l'histoire mouvementée de ce peuple. De nombreux vestiges couronnent les sommets, des grottes accueillantes, chez l'habitant vous permettront d'aller à la rencontre d'une culture méconnue, en dégustant la "Tabuna" et la confiture de dattes, le miel parfumé des montagnes, l'huile d'olive des moulins antiques.
Nous rayonnerons dans la région de Tataouine en nous arrêtant pour la visite des ksours (châteaux fortifiés) parfois en ruines et nous dormirons dans des villages typiques ou en bivouac sur ces anciennes pistes des caravanes d'autrefois qui arrivaient de Ghadamès en Lybie et se dirigeaient vers Gabès ou Kebili pour le commerce de la soie et des épices, de l'or et des esclaves.
Certains sites présentent des curiosités archéologiques que notre guide vous fera découvrir en vous contant les légendes qui y sont rattachées.

Dans cette région du Dahar nous découvriront, entre autres :

- Chenini et la légende des 7 dormants, sa mosquée enchantée surplombée de la colline aux mille voeux, ses sources miraculeuses, son village fortifié rénové qui abrite encore de nombreuses familles berbères en costumes traditionnels
- Douiret et son site sublime dominant la vallée, sa crypte mystérieuse et son ksar millénaire
- Le plateau du Dahar reliant Chenini et Douiret, peuplé de curiosités insolites et d'oliviers immortels
- Le moulin à huile dont l'huile est encore tirée comme au temps les plus antiques
- Les sources secrètes et la faune préservée, la flore aux plantes herboristes qui soignent les petits maux du quotidien
- Les villages troglodytes des potiers d'autrefois, les carrières d'argile verte douce et fine, les petites roses de sable qui se forment avec le gypse, les bois fossiles que le temps a poli comme des bijoux.
- les bergers qui parcourent la montagne avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons...
- Ghomrassen et ses peintures rupestres...
- Et encore plein de surprises pour s'émerveiller de panoramas sublimes et de mystères émouvants...
ruines de la mosquée de Guermessa
Pistes du Temps - Trekking des montagnes berbères

                     Ce trekking d'exception est fait pour les amoureux de la nature. Le temps de marche est de 5 h/jour environ. Une voiture 4X4 vous permet le transport de vos bagages afin de vous libérer le dos et vous attend sur les points d'arrivée.
Les étapes se font dans des gîtes troglodytes et dans des auberges accueillantes qui vous permettent d'aller à la rencontre de la population et d'un mode de vie typique.
Nous prenons 5 personnes minimum pour ce trekk, à vos dates.
Ce parcours peut se faire d'octobre à fin mai - hors de ces dates la chaleur est éprouvante
Il est recommandé d'être en bonne condition physique, mais ce trekk ne nécessite pas de performances particulières, il est accessible aux enfants à partir de 7 ans.
Nous vous prenons en charge à Djerba ou à Tozeur avec nos véhicules 4X4, pour vous mener dans la montagne du Dahar
La logistique et la sécurité sont assurées par l'Agence Nefzaoua.

Coût en pension complète : 620 €/par personne pour 6 jours de trekking comprenant :
 les nuitées en gîte ou auberge, les repas midi et soir, le guide, le chauffeur, le véhicule 4X4, le transfert Djerba ou Tozeur aller-retour

Ce prix ne comprend pas :
-les boissons autres que l'eau en bouteille
-les pourboires
-hôtels ou repas à Tozeur ou Djerba qui seront librement assumés par le voyageur

A prévoir :
-Bonne chaussures de marche (déjà usagées, c'est mieux)
-Ecran solaire et lunettes solaires bien filtrantes
-Chapeau et chèche (grand foulard de coton pour les éventuelles tempêtes de sable - nous sommes en bordure du Sahara et le vent ramène parfois le sable du désert)
-Vêtements de coton léger et vêtements coupe-vent, polaires (la température change rapidement)


Leïla vous informe par mail pour tout renseignement :
leila.nefzaoua@gmail.com

le visage de la montagne du Dahar

motifs berbères, village du Dahar
en Tunisie
Grandes jarres à huile abandonnées dans les "Ghorfas"



Trekking "les pistes du Temps" montagnes berbères

Orage sur le Dahar - mosquée de Douiret

l'âne, moyen de locomotion privilégié dans les
montagnes berbères

Olivier millénaire - Trekking "Pistes du Temps"

Les tombeaux des 7 dormants sont enfouis sous la
mystérieuse mosquée de Chenini


Comme un envol d'oiseaux les femmes berbères rentrent
à la tombée du jour